Le mot du Responsable de la Commission

" Parce qu'il n'y a pas de beau jeu sans arbitrage ! "

Découvrez toute l'actualité et les documents utiles pour les officiels de la compétition.

Les formations

La Commission Arbitrage 35 propose les formations d'officiels de niveau 1

Les formations sont proposées sous forme d’e-learning sur la plateforme LIFT et/ou présentielle.

Conviviale, pédagogique et intuitive, ces formations se font sur internet avec des codes d’accès personnels permettant de suivre l’évolution de la formation de chaque candidat. En complément de cet apprentissage sur internet, des séances de révision permettront aux candidats de se préparer au mieux à l’examen.

La formation d'arbitre est proposé en e-learning + pratique lors des tournois et rencontres départementales


La formation JAE1 est proposé en e-learning + 1 journée de 3h (9h/12h) et 1 journée d'examens


La formation JAT1 est proposée

  • en présentielle sur 3 journées de 3 h (9h/12h) et 1 journée d'examens (9h/12h)
  • en e-learning sur 2 journées dont 1 journée d'examens

ARBITRE

Arbitre A1

Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3e, 4e série et non classés. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes (à l’exclusion de la 1re division et de la division nationale 1A) ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler directement à la qualification d’arbitre A1. Avant l’âge de 13 ans, chaque ligue pourra attribuer la dénomination de « jeune arbitre de ligue ».

JUGE-ARBITRE

Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier les états de résultats.

Tout Juge-arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra alors la qualification de Juge-arbitre le jour où il atteindra l’âge de la majorité légale.

Juge-arbitre de compétition individuelle

Juge-arbitre JAT 1

Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié, des tournois internes, des tournois NC et 4e série, des tournois de jeunes, à l’exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure.

Il peut également organiser des Tournois Multi-Chances (TMC), être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi ou organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de beach tennis, de padel et de tennis fauteuil homologuée par la FFT.

Juge-arbitre de compétition par équipe

Juge-arbitre JAE 1

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats prénationaux.

Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la
qualification ; il obtiendra la qualification de JugeArbitre le jour où il atteindra la majorité légale.

JUGE-ARBITRE DE BEACH TENNIS

Les compétitions de beach tennis sont organisées par des juges-arbitres de tennis.