Prévention vague de chaleur

Prévention vague de chaleur

Recommandations aux clubs sportifs pour les épisodes de forte chaleur

Le changement climatique engendre une élévation globale des températures en France, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Dans ses scénarios les plus pessimistes, Météo-France prévoit que des canicules plus intenses et plus longues que celle de 2003 pourraient survenir en France.


À ce titre, les canicules survenues ces dernières années ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité : la survenue de canicules extrêmes a ainsi nécessité l’activation du niveau rouge de la Vigilance météorologique canicule de Météo-France pour la première fois en 2019, puis en 2020, 2022 et 2023.

L’urgence climatique nécessite une transformation en profondeur de nos comportements, avec la mise en place de mesures de préparation et d’atténuation du risque à moyen et long terme, en complément des mesures de préparation et de gestion de crises.

Nous vous invitons à anticiper ces probables pics de chaleur à venir. 

Pour vous accompagner, vous retrouverez en pièce jointe, des outils visant à sensibiliser ces fortes chaleurs.

Nous vous invitons à diffuser cette information et les documents annexes à vos réseaux respectifs.

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports d'Ille-et-Vilaine reste joignable pour vous accompagner durant cette période estivale : ce.sdjes35-sport@ac-rennes.fr

Lors d'un épisode de fortes chaleur, sil vous est demandé d'être particulièrement vigilants à ce que les messages de prévention (adaptation des activités et des manifestations, hydratation, chapeau, ombre, crème solaire, stores...) soient passés aux structures sportives et pratiquants en Ille-et-Vilaine ou dans d'autres départements. Une vigilance toute particulière devra être portée aux jeunes enfants.

Les cinq messages de prévention à relayer auprès du plus grand nombre sont les suivants :

  • « Pour votre sécurité, évitez la pratique sportive entre 10h et 19h » ;
  • « Pensez à vous hydrater régulièrement » ;
  • « Pour votre sécurité, entrez progressivement dans l’eau » ;
  • « Pour leur sécurité, ne laissez jamais vos enfants seuls dans l’eau ».

En ce qui concerne les organisateurs de manifestations sportives, il vous revient de leur adresser les documents suivants rappelant les consignes à respecter dans cet épisode caniculaire

Documents utiles